bootstrap website templates
Mobirise

La Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat, ou "Global Entrepreneurship Week" (GEW), est une initiative de Global Entrepreneurship Network (GEN)[1], un réseau d'acteurs de soutien à l'entrepreneuriat et l'initiative présent dans 170 pays, et mobilisant plus de 10 millions de personnes dans le monde.

Les évènements GEW offrent, au travers de la plateforme GEN, une opportunité supplémentaire de visibilité aux organismes de soutien à l'entrepreneuriat et l'initiative auprès de ces 170 pays, et contribuent ainsi également à soutenir les actions de terrain en faveur de l'attractivité territoriale et du dynamisme économique local et régional. 

Quatre thèmes avaient été retenus par GEN pour GEW2019 :

1) Éducation et formation (#GEWeducation) :

L’éducation et la formation permettent d’informer et d’exposer des personnes de tous âges à l'esprit d'initiative et d'entreprise. Les communautés peuvent et doivent mobiliser l'éducation à l'initiative et l'entrepreneuriat par différents moyens, depuis les centres d'apprentissage pour la petite enfance aux collèges et universités, en passant par les institutions de formation professionnelle, les fablabs (makerspaces), les espaces de coworking, et autres tiers-lieux vecteurs d'innovation. 

Une des forces du modèle Français est la mise à disposition de sources importantes de financement public (BPI France et Agences Régionales de l'Innovation), qui se justifie par le fait que, puisque ce sont les entreprises privées qui sont à la source du financement du modèle de protection sociale, il est logique que les institutions Françaises remettent à disposition une partie de ce financement pour développer plus avant cette source et assurer ainsi la pérennité du modèle. Mais cette force du modèle Français s'avère également être sa faiblesse sur la scène élargie d'un entrepreneuriat aujourd'hui globalisé : la formation et l'accompagnement, dispensé en France aux entrepreneurs en herbe, met l'accent sur la satisfaction de l'utilisateur, la vitrine de qualité ("l'Excellence à la Française"), et une gestion opérationnelle et administrative rigoureuse, ainsi qu'une posture entrepreneuriale teintée de position sociale (devenir "Chef d'Entreprise"), au détriment du combat contre une concurrence agile et déterminée à neutraliser les autres acteurs du marché, illustré ici des parts de marché des acteurs du numérique en France :

Mobirise

Cette différence fut déja identifée ces dernières années, lors de l'accompagnement d'entrepreneurs Français dispensé au sein des institutions Françaises, en parallèle aux entrepreneurs Californiens au sein des California Innovation Hubs (iHubs), et se retrouve également en régions de France, parfois exacerbée par une économie en tension dans les terrritoires qui conduit à un repli sur elles-mêmes de certaines structures de terrain.

Le modèle Français de formation à l'entrepreneuriat fait également souvent l'impasse sur l'étape finale de la stratégie d'entreprise, très présente dans le modèle Anglo-saxon : l'EXIT constitue un vecteur fort de formation à l'entrepreneuriat. C'est sous l'impulsion et par l'exemple du leader de l'entreprise, que les collaborateurs sont formés pour, à leur tour, entreprendre de par leur propre initiative à la suite de l'EXIT programmé.

Mobirise

Un des symptômes les plus visibles concerne l'industrie du numérique :

Mobirise

GEW2019 en Charente Maritime fut l'occasion d'introduire un modèle de formation à l'innovation, à l'initiative et à l'entrepreneuriat inspiré de l'approche enseignée au sein des écosystèmes Californiens régionaux[2], parfaitement complémentaire au modèle actuellement en exercice en France.

"Mieux former et armer les créateurs d'activité du privé pour mieux financer le modèle de protection sociale Français."

Mieux formés et préparés à un environnement globalisé, la nouvelle génération d'entrepreneurs Français serait ainsi mieux armée et plus à même de créer des structures innovantes et compétitives à haute valeur ajoutée, créatrices d'emplois enrichissants, et permettant de mieux financer le modèle de protection sociale Français auquel nous sommes toutes et tous attachés.

2) Écosystèmes (#GEWecosystems) :

Global Entrepreneurship Network (GEN), et d’autres organisations de soutien à l’entrepreneuriat du monde entier, cherchent au-delà des sites les plus médiatisés, notamment la Silicon Valley, pour faciliter la collaboration et le partenariat entre les écosystèmes d'innovation et entrepreneuriaux situés dans des villes de taille moyenne. Le partage des connaissances et la mise en relation des écosystèmes locaux revêtent une importance primordiale pour la création de communautés élargies d’entrepreneurs en bonne santé économique et prospères. Cette première édition de GEW donne des résultats en demi-teinte, avec cependant l'émergence de ce que l'on pourrait nommer un "Arc Atlantique" d'écosystème d'innovation et entrepreneurial :

Mobirise

3) Diversité et Inclusion (#GEWinclusion) :

L'entrepreneuriat, et l'initiative en général, sont autant de forces positives qui stimulent l'innovation, créent de la richesse et améliorent la vie dans les communautés, les villes et les pays. Mais, encore aujourd'hui, tout le monde n'a pas la même opportunité, et les occasions d'amélioration sont encore trop nombreuses. La situation de l'emploi en France appelle à continuer d'oeuvrer afin de lever les obstacles de race, d'âge, de sexe, de lieu de résidence, et de parcours professionnel, en vue de création d'activité, d'entreprises et d'emplois. N'importe qui, n'importe où, doit avoir accès à un écosystème et une formation entrepreneuriale adaptée aux conditions de l'économie mondialisée.

Mobirise

4) Gouvernance (#GEWpolicy) :

Si les entreprises en démarrage sont dirigées par leurs entrepreneurs, les gouvernements locaux, régionaux et nationaux jouent un rôle important pour les aider à prospérer, en supprimant les obstacles, en rétablissant l'environnement réglementaire et en mettant l'accent sur les connexions et les événements catalyseurs. Responsables du secteur public et conseillers doivent proposer des solutions à la fois politiques et de soutien pour aider à l'émergence et au développement de créateurs d'activité. 

À l'occasion de l'édition 2019 (GEW2019) en Charente Maritime, qui s'est ainsi déroulée du 18 au 22 Novembre 2019, plusieurs organismes de soutien ont accepté l'invitation à participer à cet évènement. Ils sont décrits ici.

Mobirise

La Plateforme Entreprendre (Royan - https://plateforme-entreprendre.com/) : Bien qu'encore en construction, la Plateforme Entreprendre à Royan reflète déjà parfaitement l'articulation des quatre thèmes de GEW2019 : [Éducation et Formation] + [Écosystème] + [Diversité et Inclusion] + [Gouvernance]. Son ouverture aux concepts novateurs de créativité et d'innovation témoigne de la volonté de ses acteurs de faire émerger une nouvelle génération de créateurs d'activité, innovants et décomplexés face aux défis d'un entrepreneuriat aujourd'hui globalisé. La Plateforme Entreprendre est un service gratuit de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA).

ODACIO La Couveuse d'Entrepreneurs (La Rochelle - https://www.odacio-asso.fr/) : La Couveuse d'Entrepreneurs a récemment reformulé son identité, et propose, sous le nom d'ODACIO, un environnement résolument tourné vers l'initiative et la collaboration, notamment avec Cowork Rochefort Océan (ci-dessous). OCADIO est un exemple de thématique "Diversité et Inclusion" (#GEWinclusion) promue à l'occasion de GEW2019 ; avec une moyenne de 68% de femmes et 32% d'hommes engagés dans l'entrepreneuriat, ODACIO affiche un soutien réparti par tranches d'âge de 6% pour les moins de 26 ans, 68% pour les moins de 45 ans, et 26% pour les plus de 45 ans. Les niveaux de formation des entrepreneur(e)s se répartissent à 11% inférieur au niveau Bac, 40% au niveau Bac à Bac+2, et 49% au niveau Bac+3 et plus.

Mobirise
Mobirise

Cowork Rochefort Océan (Rochefort - https://www.cowork-rochefortocean.net/) : Cowork Rochefort Océan est un service de la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan (CARO), et propose un espace de travail, de partage, de soutien et de discussion pour les entrepreneurs. Cet espace a pour vocation de répondre au besoin des indépendants en terme de réseau de coopération et de créativité, avec une alternative entre un salon au domicile et un bureau professionnel, un espace de travail flexible avec de la convivialité et un loyer modéré. La participation de Cowork Rochefort Océan à GEW2019 témoigne de l'esprit d'ouverture de la CARO au nouveaux concets et défis d'un entrepreneuriat aujourd'hui globalisé.

Coworking La Rochelle Le Bastion (La Rochelle - http://coworking-larochelle.fr/) : Situé en centre ville de La Rochelle, en face de la gare et facile d'accès, le Coworking La Rochelle Le Bastion est un lieu atypique, moderne et chaleureux, offrant plus de 500 m² de coworking en open-space, de bureaux privatifs et de salles de réunions et formation, situé en face de la gare de La Rochelle, accessible 7 jours/7 et 24 h/24 pour les coworkers résidents, et offrant une connexion internet par fibre optique très haut débit (800Mo/s en download).

Mobirise

Le Coworking La Rochelle Le Bastion a notamment accueilli pour GEW2019 un atelier au cours duquel coworkers et visiteurs ont participé à des exercices dirigés de Story Telling (précurseurs de "Startup Huddle / 1 Million Cups"), ainsi qu'à la présentation des autres éléments du processus entrepreneurial soumis à l'influence anglo-saxonne dans l'environnement global actuel :

Mobirise

En conclusion :

GEW2019 en Charente Maritime avait pour ambition d'amorcer un mouvement de prise de conscience d'un environnement entrepreneurial globalisé pour lequel les entrepreneurs Français doivent être mieux préparés et formés[3], et dans lequel l'esprit et les méthodes de conquête de marché sont à forte dominante Anglo-saxonne. 

Si le résultat de GEW2019 en Charente Maritime est mitigé, en revanche la poignée d'organismes et tiers-lieux qui ont participé, permettront de déployer plus avant d'autres ateliers le long de l'"Axe Atlantique" dans les mois à venir, pour faire de GEW2020 en Charente Maritime un évènement fédérateur des forces vives de terrain et une vitrine encore plus ouverte sur le monde.

Mobirise

[1] Global Entrepreneurship Network (GEN) : Global Entrepreneurship Network (GEN) est une plateforme de projets et de programmes présente dans 170 pays dont le but est de faciliter la création et la croissance d’entreprise pour tous, partout dans le monde. En favorisant une collaboration et des initiatives transfrontalières entre entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, décideurs et organisations de soutien aux entreprises, GEN s'attache à alimenter des écosystèmes plus sains créant des emplois, éduquant les individus, accélérant l'innovation et renforçant la croissance économique. L’empreinte étendue de GEN sur les opérations nationales et verticales mondiales dans les politiques, la recherche et les programmes garantit à ses membres un accès unique aux connaissances, réseaux, investisseurs, communautés et programmes les plus pertinents en termes de taille de l’économie, de maturité de l’écosystème, de langue, de culture, de géographie. GEN facilite ainsi les coopérations entre les écosystèmes entrepreneuriaux pour un échange de bons procédés et d’immersion croisée des entrepreneurs au sein des écosystèmes en coopération.

[2] California Innovation Hubs (iHubs) : c'est au-delà des clichés de la Silicon Valley (San Francisco) et de Silicon Beach (Los Angeles) que se concentrent les véritables valeurs de créativité, d'innovation et d'initiative, accessibles au plus grand nombre, et dont on peut s'inspirer pour le développement des régions de France. L'environnement, l'état d'esprit et la méthode des iHubs a inspiré les ateliers maintenant proposés en France, à tous niveaux d'éducation et tous parcours de vie (http://www.wce-alliance.org/workshops.html). 

[3] Coaching et accompagnement : l'expérience simultanée de l'auteur en environnements Français et Californien de formation à l'approche d'opportunités d'innovation, d'entrepreneuriat et d'initiative, a mis en lumière le besoin de compléter la formation actuellement proposée aux porteurs de projet Français vers un modèle plus en adéquation avec l'environnement globalisé d'aujourd'hui et de demain.

Address

Main office :
1D Rue du Chateau de Gibrand
17350 Port d'Envaux, France

Contacts

Email: info@wce-alliance.org 
Phone: +33 (0) 614 57 95 43